Les responsables d'une mosquée de la banlieue lyonnaise ont utilisé la loi de 1905 pour mettre fin aux agissements d'une personne qui contestait le culte donné par un imam, et la presse s'en est fait l'écho.
Un homme a été jugé à Lyon en 2015 pour avoir perturbé les prêches à la mosquée d’Oullins. Les responsables de la mosquée avaient porté plainte contre lui, dénonçant des interruptions répétées et un comportement jugé nuisible à la sérénité du culte. La justice a estimé qu’il y avait volonté d’empêcher l’exercice normal du culte. Le procureur a requis une amende, soulignant l’importance de protéger la liberté religieuse, en application de la loi de 1905. Cette affaire montre que la loi protège les lieux de culte contre les perturbations internes, garantissant ainsi la liberté de culte. Le jugement visait à garantir la paix et le respect du culte au sein de la mosquée.
Voir notamment : https://www.tf1info.fr/societe/rhone-la-mosquee-doullins-porte-plainte-contre-un-fidele-fondamentaliste-1521628.html ).
Question
Lisez les articles 31 et 32 de la loi de 1905, et montrez comment ils ont permis de protéger le bon déroulement du culte contre ceux qui voulaient l'empêcher, notamment dans le cas de la mosquée d'Oullins cité plus haut.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 